ETUDE ACOUSTIQUE
Comment limiter les problèmes de bruit ? Quelles solutions phoniques sont envisageables ? Et à quel prix ?
Pour répondre à toutes ces questions, dB Silence réalise une analyse détaillée afin de vous proposer un cahier des charges de travaux acoustiques à effectuer en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Pourquoi faire appel à un bureau d’études acoustique ?
L’étude acoustique est la base de toute recommandation en matière d’isolation phonique ou diminution de l’impact du bruit. Qu’il s’agisse d’un problème d’isolation ou de traitement de la réverbération, la première étape pour nos ingénieurs acousticiens consiste à produire une expertise détaillée. L’étude conduit à identifier la nature du problème et à proposer des voies de traitement.
Dans de très nombreuses situations, seules les mesures des niveaux de bruit, de l’isolement ou du temps de réverbération du local permettent d’identifier les réponses adaptées à une problématique sonore. L’expertise de l’ingénieur acousticien permet d’évaluer de manière précise les besoins phoniques d’un local, en conformité avec les normes légales, les textes législatifs en vigueur et les contraintes propres au projet.
Etude de faisabilité du projet
L’ingénierie acoustique inclut un rôle de conseil dans la sélection et la mise en œuvre de solutions d’isolation phonique ou de correction acoustique. A l’issue de l’étude, dB Silence vous propose plusieurs solutions en rapport avec les spécificités architecturales, techniques et financières de votre projet, avec un engagement clair sur l’atteinte des objectifs.
dB Silence conseille et accompagne :
- les administrations publiques en matière d’acoustique environnementale
- les acteurs de l’immobilier en matière d’acoustique architecturale
- les entreprises et industries en matière d’acoustique industrielle (bruit au travail, impact environnemental, etc.)
- les professionnels dont l’activité génère des nuisances sonores (mise en œuvre d’une EINS)
Quel est le prix d’un acousticien ?
À l’aide de mesures sonométriques, dB Silence évalue pour vous le risque d’exposition au bruit d’exploitation de votre voisinage. Nous établissons les diagnostics acoustiques imposés par la réglementation pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Nous réalisons également les cartographies sonores d’impact environnemental pour une meilleure compréhension des phénomènes propagatifs et de l’impact global de votre activité sur le voisinage.
Sur ces bases, nous déterminons, modélisons et optimisons les traitements acoustiques à mettre en œuvre : capotage, encoffrement, piège à son, écran acoustique, modification de processus, changement d’équipement, mise en œuvre de matériaux antivibratiles, etc.
Vous avez un projet ? Une question prenez contact avec nous pour toutes vos interrogations
Les objectifs d’une étude acoustique d’isolation
- Connaître la nature exacte des bruits : solidiens sous forme de vibrations des éléments de construction ou aériens c’est à dire les vibrations sonores qui se propagent directement dans l’air.
- Contrôler l’isolement des parois avant travaux c’est à dire mettre en évidence les parois à traiter en priorité (mesures d’isolement).
- Comprendre les causes de l’amplification des bruits : faiblesse structurelle des parois, utilisation de mauvais matériaux, etc.
- Pouvoir adapter les matériaux isolants ou absorbants à apporter en fonction des résultats (traitement du plafond, du sol, des murs et des portes.
- Obtenir un rapport détaillé des causes et moyens à mettre en œuvre pour régler son problème sonore.
- Obtenir un cahier des charges des travaux à réaliser avec des objectifs clairs à atteindre après travaux.
La finalité de l’analyse de notre acousticien est de mesurer l’isolement brut d’une pièce avant travaux dans le but d’adapter les systèmes d’isolation à mettre en œuvre.
Les objectifs d’une étude acoustique de correction
- Connaître le temps de réverbération des lieux TR (le temps de réverbération d’un local est le temps au bout duquel le niveau sonore a décru de 60 dB après arrêt d’une source d’émission). Le TR est fonction du volume du local et des matériaux mis en œuvre ayant des caractéristiques d’absorption sonore plus ou moins performantes.
- Déterminer l’intelligibilité par le calcul de l’indice d’intelligibilité STI
- Comprendre les causes de la réverbération : trop de surfaces vitrées, trop de matériaux réfléchissants, hauteur sous plafond très grande, etc.
- Pouvoir adapter les systèmes phoniques à apporter en fonction des résultats (traitement des basses, moyennes ou hautes fréquences).
- Faire une modélisation 3D de votre environnement avec nos solutions sur mesures pour une personnalisation des solutions à mettre en œuvre.
- Rédiger un rapport détaillé avant notre engagement de résultats sur les préconisations à installer
Effectuer une telle expertise, c’est la garantie de résoudre son problème en choisissant des solutions techniques performantes grâce à l’expertise de professionnels.
C’est aussi le confort de n’avoir qu’un seul interlocuteur spécialisé, à votre écoute, du calcul du temps de réverbération jusqu’à la réalisation des travaux.