Nouveau tramway de Caen : moins bruyant que le précédent ?
 
                            En matière de chasse aux nuisances sonores, le diable peut se cacher dans les détails. En témoigne le lancement controversé du nouveau tramway de Caen, qui devait être moins bruyant que le précédent…
Pourtant, tout commence bien. Pour remplacer l’ancien tramway monté sur pneumatiques, reconnu pour son caractère bruyant, les équipes de la Communauté Urbaine Caen la mer travaillent dès l’origine du projet à réduire les nuisances sonores. Deux axes essentiels sont considérés : le matériel roulant et le bruit dû au passage.
Changement de matériel pour un meilleur confort acoustique L’ancien TVR était un tramway sur pneus
Le bruit provenait, d’une part du moteur et de la transmission, d’autre part du contact entre les pneumatiques et le revêtement de la chaussée. Particulièrement perceptible, le bruit de contact se voyait encore aggravé par le système de guidage, comme l’ont constaté les services de Caen la mer.
Le nouveau tramway est équipé de roues en fer et circule sur des voies ferroviaires constituées par des rails à gorge encastrés dans la chaussée. Cette technologie élimine le bruit lié au contact des roues avec le sol. Et un système placé sur les rames injecte une graisse au point de contact entre le rail et la roue, pour limiter le phénomène de crissement.
En matière de chasse aux nuisances sonores, le diable peut se cacher dans les détails. En témoigne le lancement controversé du nouveau tramway de Caen, qui devait être moins bruyant que le précédent…
Pourtant, tout commence bien. Pour remplacer l’ancien tramway monté sur pneumatiques, reconnu pour son caractère bruyant, les équipes de la Communauté Urbaine Caen la mer travaillent dès l’origine du projet à réduire les nuisances sonores. Deux axes essentiels sont considérés : le matériel roulant et le bruit dû au passage.
Changement de matériel pour un meilleur confort acoustique
L’ancien TVR était un tramway sur pneus. Le bruit provenait, d’une part du moteur et de la transmission, d’autre part du contact entre les pneumatiques et le revêtement de la chaussée. Particulièrement perceptible, le bruit de contact se voyait encore aggravé par le système de guidage, comme l’ont constaté les services de Caen la mer.
Le nouveau tramway est équipé de roues en fer et circule sur des voies ferroviaires constituées par des rails à gorge encastrés dans la chaussée. Cette technologie élimine le bruit lié au contact des roues avec le sol. Et un système placé sur les rames injecte une graisse au point de contact entre le rail et la roue, pour limiter le phénomène de crissement.
 
                                        
                                     
                                        
                                    